Combiner les couleurs avec la règle des 60-30-10
Vous voulez vous lancer dans la couleur tout en créant un aspect équilibré et harmonieux dans votre intérieur ? La règle des 60-30-10 est alors un guide pratique. Cette règle simple permet de répartir efficacement l'utilisation des couleurs dans une pièce.
60 % - Couleur dominante :
La couleur dominante est la couleur principale de la pièce et est généralement utilisée pour les grandes surfaces telles que les murs, les sols ou les grands meubles. Cette couleur pose les bases et crée l'harmonie dans la pièce.
30 % - Couleur secondaire :
La couleur secondaire donne de la profondeur à l'intérieur. Il s'agit d'une couleur plus subtile utilisée pour les murs ou les surfaces d'accent, les plafonds, les meubles, les rideaux ou les tapis.
10 % - Couleur(s) d'accent :
La couleur d'accentuation donne du caractère et de l'éclat à la pièce. Cet ajout percutant peut être réalisé à l'aide de petits meubles, d'accessoires, de coussins, d'œuvres d'art ou de petits détails. Essayez de limiter le nombre de couleurs d'accent à deux au maximum pour ne pas vous laisser submerger.
Cette règle crée un équilibre et une cohérence dans vos intérieurs, sans pour autant les submerger. Elle vous aide également à choisir les deuxième et troisième couleurs et, même si vous n'êtes pas obligé de décorer chaque pièce en suivant exactement cette règle, elle constitue un guide utile pour vous aider à faire des choix de couleurs.